À propos de nous

Secteur d’activité : Agriculture
Zone d’implantation : Région de Kaolack

Une industrie de terre et une vision au service d’une ambition agricole

  • Domaines d’activités stratégiques (DAS) :
  • Horticulture
  • Arboriculture fruitière
  • Laiterie
  • PRODUCTIONS OVINE, bovine, caprine et de volaille
  • Agro-industrie
  • PISCICULTURE
  • Agrotourisme
  • Fermes pédagogiques
  • Cultures fourragères, céréalières et de rentes

Contexte et justification du projet

Le monde vit une situation inédite, imprévisible et très difficile. En effet, pendant que les effets de la crise sanitaire du Covid-19 ont fini de mettre à terre l’économie mondiale, la crise russo-ukrainienne a éclaté et bouleversé toutes les prévisions de relance des activités économiques, en particulier dans des pays en voie de développement comme le nôtre.
On assiste à une hausse généralisée du niveau des prix des biens et services, surtout ceux des produits issus de l’importation.
Fort de cela, il apparaît clairement que la souveraineté d’un pays dépend plus à sa souveraineté alimentaire qu’à autre chose.
Le Sénégal est en train de vivre de plein fouet les conséquences des deux chocs exogènes liés à la pandémie du coronas virus et à la guerre Russo-ukrainienne.
Dès lors il semble plus qu’urgent de se recentrer sur la production locale de biens et services et, particulièrement sur le processus d’industrialisation du secteur agricole pouvant découler sur une chaine de valeur agroalimentaire internalisée de bout en bout.
Ainsi, malgré les ressources minières et d’hydrocarbures dont la production devra démarrer en fin 2023, l’agriculture se présente comme étant l’un des secteurs moteurs de l’économie sénégalaise, eu égard à sa contexture.
Il convient ici, de produire, de beaucoup produire et de transformer la production afin de satisfaire la demande de consommation du pays.
L’Afrique détient 65% des terres arables non encore exploitées et importe plus de 35 milliards de dollars us chaque année pour nourrir une population de 1 426 736 000 qui va doubler d’ici 2050.
Avec un tel marché qui s’étend sur 30,37 millions de Km2, on constate un besoin assez important de consommation et une nécessité de produire 5 fois plus en Afrique pour satisfaire une demande croissante et diversifiée (alimentation, cosmétique, énergie, etc.).
Au demeurant Zarata, une entreprise agropastorale et d’agrobusiness, a décidé de lancer son projet agricole sous forme de fermes intégrées pour des productions intensives, avant de démarrer plus tard, ses sociétés de transformation de produits agricoles.
Ses sites dénommés Zarata’s Prairie ou la Prairie de Zarata, serviront aussi des fermes pédagogiques pour partager des techniques et expériences agricoles, former des jeunes et des femmes en entrepreneuriat agricole.
En outre, ils proposeront des activités d’agrotourisme afin de rendre les localités d’implantation plus attractives.
Dans le Saloum, il sera question de culture horticole (pomme de terre, oignon, melon, etc.), de grandes cultures de rentes et céréalières, d’élevages de bovins, d’ovins, de caprins et de volailles, pour une production intensive de lait et de viande.
De même, les agro-industries en vue, seront implantées dans le département de Nioro du Rip.

Description du projet

Zarata Group est une entreprise agropastorale et d’agrobusiness. Elle s’active dans la production intensive de produits agricoles, leurs transformations, leurs valorisations et leurs commercialisations.
Zarata est une industrie de terre et une vision au service d’une ambition agricole.
Partant de sa volonté de vouloir nourrir le Sénégal et le continent africain, Zarata souhaite se lancer dans la grande production animale, horticole, céréalière et de rentes, tout en explorant toutes les possibilités de transformation des produits de base pouvant valablement contribuer à l’autosuffisance alimentaire du Sénégal, voire du continent africain.
La production animale a pour cible les bovins, les moutons, les chèvres et les poulets du pays améliorés.
Les cultures de Rentes et céréalières vont concerner essentiellement l’Arachide, le mil, le maïs et le Sorgho ; alors que l’horticulture sera plutôt orientée vers la Pomme de terre, l’oignon, le Melon et autres spéculations de légumes pour avoir de la trésorerie rapide afin de financer le développement de son projet.
Toutefois, il conviendra d’identifier, dès la première année, les surfaces appropriées à l’arboriculture fruitière et planter les arbres, en vue de les exploiter dès leurs années de maturités respectives.
Il s’agit : du Citron : la variété Lime Tahiti, citron vert, très exportable surtout en France, c’est une variété qui s’adapte très bien au Sénégal de la Mandarine Osceola : pour concurrencer celle du Maroc qui inonde le marché sénégalais
de la Mangue Kent, variété la plus prisée en Europe du Poivre : récoltable sur 50 ans
Notre Projet d’arboriculture fruitière, en sus de pouvoir satisfaire un réel besoin national et réduire la dépendance étrangère, permettra de mieux positionner le Sénégal sur le marché de l’exportation et par conséquent, participer à la correction de la balance commerciale.
Au même moment, il sera lancer le projet de Production industrielle de « Poulet du Pays » et acheter 2 veaux de races exotiques (une Normande et un Montbéliard) et des génisses de races locales, pour l’amélioration génétique, en vue des projets de laiterie et d’embuche bovine.
En fait, Zarata ambitionne de bien se positionner sur le marché africain du lait, du mouton, de la viande bovine, de la viande caprine et du « Poulets du Pays » amélioré.
Les Industries agroalimentaires, notamment la laiterie (lait UHT, yaourt, fromage, beurre, etc.), l’eau de source, l’huilerie, la charcuterie, la transformatrice de pomme de terre, la minoterie pour aliments de bétails, entre autres, seront, sur le long terme, l’une de nos activités phares.
Par ailleurs, compte tenu de la spécificité de la région, il pourrait être envisagé de développer la Pisciculture dans certaines zones.
D’autres espèces et cultures rares et/ou exotiques seront développées dans les pairies pour donner de la matière intéressante à l’agrotourisme.
On peut noter les Gazelles oryx, les autruches, les oies, les canards de races, les pintades, les cailles, les oiseaux, les pigeons, les lapins, les chevaux pur-sang anglais et français pour l’équitation, entre autres.
Notre vision stratégique est de devenir un leader continental en agrobusiness.

Présentation du promoteur

Le Projet est initié par Mamadou SECK, un agri preneur, agroéconomiste, doctorant en science de management, titulaire d’un MBA, d’un Master 2 en Management des Organisations de la Net économie, d’un Master 2 en Gestion de Projet et d’un Master en Marketing et intelligences des affaires.
Il est comptable de profession avec une expérience professionnelle de plus de 15 ans et s’active dans le secteur agricole depuis sa tendre enfance. Monsieur SECK a participé à des séances de formations pratiques dans les métiers de l’Agriculture moderne intégrée, fort de ses nombreux stages dans des fermes étrangères, notamment en Franche Comté (Est de la France) et de son séjour à Fair Oaks Farm (Indiana / États-Unis).

Objectifs

Il s’agit d’un projet de transformation dans le secteur agricole qui se veut une innovation dans la façon de pratiquer l’Agriculture au Sénégal.
Il part de la situation économique du Pays et de son marché, de la demande nationale et internationale de biens de consommation, et du potentiel agricole sénégalais, pour proposer des produits (biens et services) capables de satisfaire les besoins alimentaires et de positionner le Sénégal sur le marché étranger.
En essayant de contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, de réduire la facture des importations de produits laitiers (plus de 65 milliards), de lutter contre la cherté de la viande, de pousser l’Agriculture vers une économie de plein emploi et de permettre à renforcer la position du Sénégal sur le marché du commerce international, Zarata Group souhaite faire de l’agroalimentaire un vecteur de développement inclusif, avec des produits sains dérivés de la culture, de la Viande et du lait : l’agro-industrie.

Objectif général: Notre objectif général est de faire de la région de Kaolack et particulièrement du Département de Nioro du Rip, un Hub agricole.
Il convient de créer une vraie économie locale dont la locomotive sera l’Agriculture, eu égard au fort potentiel du terroir dans ce secteur.
Il sera question de créer beaucoup de richesses à partir de la transformation sur place, des produits issus d’une agriculture intensive, moderne et rentable.
Pour ce faire, il est prévu d’aller vers les grandes exploitations agricoles mécanisées et de jeter les bases d’une vraie industrie agroalimentaire dans cette- zone qui présente des avantages comparatifs sous exploités.
Ceci permettra vraisemblablement, de développer d’autres secteurs de l’économie, favoriser l’implantation des infrastructures de bases et rendre plus attractifs et viables les territoires de la zone.

Objectifs spécifiques: Zarata ambitionne de devenir un géant africain de l’agrobusiness et le leader sous régional dans l’Agroéconomie, en participant de façon déterminante à la lutte contre le chômage et la pauvreté au Sénégal et dans l’espace CEDEAO.

Résultats attendus:
Avec le modèle économique en vue et les différents produits à forte valeur ajoutée qui seront proposés, nous pouvons nous attendre à :

  • Une autosuffisance en viande, moutons en particulier ;
  • Un pays exportateur de Melon, de Citron, etc. ;
  • Une autosuffisance alimentaire en produits laitiers ;
  • Une création de beaucoup d’emplois ;
  • Un leader dans le secteur agricole ;
  • Un grand contributeur national dans le processus de développement du pays ;
  • Une amélioration génétique des vaches locales et des poulets locaux ;
  • Une Disponibilité réelle des produits agroalimentaires cibles ;
  • La création d’une vraie économie locale, très dynamique dans le Saloum ;
  • Une lutte efficace contre la pauvreté locale et l’exode rurale ;
  • Un développement du Tourisme local ;
  • Une réussite de l’industrie agricole ;
  • Entre autres.